Au nombre des décisions prises par les autorités pour stopper la pandémie, la plus décriée est celle relative au refus de rapatriement des sénégalais de la diaspora décédés du Covid-19. Une association des familles avait récemment saisi la Cour Suprême pour dénoncer cette mesure arbitraire.
Comme il fallait s’y attendre la Cour Suprême a rejeté la requête des avocats de l’association pour le rapatriement des dépouilles de sénégalais de la diaspora.
Dans la décision rendue par la Cour Suprême, on note que la directive de l’OMS qui était avancée par le ministre des affaires étrangères Amadou Ba pour justifier le non rapatriement des corps, n’est plus de mise et, est remplacée par le communiqué du ministre de la santé.
Mais, dans son adresse à la Nation, le Président Macky Sall a « désavoué » la décision de la Cour Suprême. Le Chef de l’état a annoncé que désormais les dépouilles de nos compatriotes de la diaspora décédés du Covid-19 peuvent être rapatriés conformément aux règles strictes de santé.
Atlanticactu.com