Sénégal
Atlanticactu/ Mansour Faye/ Serigne Ndong
Ce lundi 15 septembre 2025, à 12 h 05, Amadou Mansour Faye a été présenté devant la Haute cour de justice. Vêtu de blanc, bloc-notes et bouteille d’eau à la main, l’ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale est arrivé sous escorte pénitentiaire.
Le maire de Saint-Louis a été entendu sur la surfacturation du riz destiné aux ménages vulnérables durant la pandémie de Covid-19. Placé sous mandat de dépôt depuis le 26 mai 2025, il est visé par de lourdes accusations : association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux en écriture, détournement de fonds publics, blanchiment et complicité, concernant une commande de riz estimée à 2,749 milliards F CFA.
Assisté d’une dizaine d’avocats, Mansour Faye a nié les faits, affirmant que la Cour des comptes n’avait jamais recommandé de poursuites contre lui et soulignant qu’il avait été « le seul ministre à lancer un appel d’offres par souci de transparence », en se conformant à un décret présidentiel.
Il a aussi contesté la base juridique de l’accusation, fondée sur un arrêté de 2013 fixant le prix du riz à 250 000 F CFA la tonne. Selon lui, en 2020, en pleine pandémie, le prix réel était de 275 000 F CFA et l’arrêté de 2013 était caduc, conformément à un décret de 1995 limitant la validité de ces arrêtés à un an.
L’audition s’est terminée vers 14 h 30, et Mansour Faye a regagné sa cellule à Rebeuss sous escorte.
