Les autorités algériennes ont annoncé, dimanche, la fermeture de toutes les entrées de la capitale dans le cadre de mesures visant à endiguer la propagation du coronavirus, quelques jours avant l’Aïd al-Adha.
La Gendarmerie nationale (relevant du ministère de la Défense) a indiqué, dans un communiqué, que « dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du virus, nous informons les usagers de la route que tout accès à province d’Alger est fermé sauf pour ceux qui possèdent une licence de transport exceptionnelle ».
La gendarmerie n’a pas fourni plus de détails sur la fermeture et sa durée.
La décision coïncide avec le début du compte à rebours relatif à l’Aïd al-Adha, prévu vendredi prochain. Les autorités estiment que ces événements, qui sont généralement l’occasion de déplacements et de rassemblements de familles, sont à l’origine de la propagation du coronavirus.
Le 10 juillet, le gouvernement algérien a décidé d’interdire la circulation des voitures particulières et des transports en commun à destination et en provenance de 29 provinces du pays (sur 48), dont la capitale, qui connaissent une prolifération de coronavirus, une décision qui a été prolongée à deux reprises et se termine vendredi.
Dimanche, l’Algérie avait enregistré 27 357 cas confirmés de Covid-19, dont 1 155 décès et 18 471 cas de guérison.