@Atlanticactu.com – Les États-Unis rouvrent leurs frontières terrestres et aériennes ce lundi aux visiteurs étrangers entièrement vaccinés contre le Covid-19, mettant fin à 20 mois de restrictions sur les voyages en provenance du monde entier qui séparaient les familles, entravent le tourisme et tendaient les liens diplomatiques.
L’interdiction, imposée par l’ancien président Donald Trump début 2020 et confirmée par son successeur Joe Biden, a été largement critiquée et est devenue emblématique des bouleversements provoqués par la pandémie.
Les restrictions étaient particulièrement impopulaires en Europe et chez les voisins américains que sont le Canada et le Mexique Dans un effort pour ralentir la propagation du coronavirus, les frontières américaines ont été fermées après mars 2020 aux voyageurs de grandes parties du monde, dont l’Union européenne, la Grande-Bretagne et la Chine, l’Inde et le Brésil. Les visiteurs par voie terrestre du Mexique et du Canada ont également été interdits.
Les mois de restrictions affectant des centaines de millions de personnes ont contribué à alimenter les souffrances personnelles et économiques provoquées par la pandémie de Covid-19.
« Ça a été si dur », a déclaré à l’AFP Alison Henry, 63 ans. « Je veux juste voir mon fils. »
La Britannique prévoit de prendre l’avion lundi pour voir son fils à New York, après 20 mois de séparation. Les familles des deux côtés de l’Atlantique sont impatientes de retrouver enfin leurs proches.
Bien que les voyages des États-Unis vers l’Europe soient possibles depuis l’été, les résidents américains étrangers titulaires de certains visas n’avaient aucune garantie de pouvoir rentrer dans le pays. Pour faire face à la demande croissante, les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de vols transatlantiques et prévoient d’utiliser des avions plus gros, alors qu’elles se préparent à sortir de la crise pandémique.
Le long de la frontière avec le Mexique, de nombreuses villes des États américains du Texas et de Californie ont été confrontées à des difficultés économiques en raison des restrictions commerciales anti-Covid. Pendant ce temps, les aînés canadiens pourront reprendre leurs voyages annuels en voiture vers la Floride pour échapper aux hivers rigoureux du nord.
Mais le coût des tests PCR exigés par le Canada pour les voyages transfrontaliers – jusqu’à 250 $ par personne – peut être prohibitif.
Avec AFP