Toute équipe qui ne peut aligner un minimum de onze joueurs disponibles sur le terrain sera considérée comme ayant perdu le match 0-2, annonce la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publié, samedi 8 janvier 2022, à la veille du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
La CAF a annoncé, dans le même cadre, une série de décisions qui concernent les sélections touchées par la Covid-19 durant le tournoi.
D’après la CAF, toute équipe pouvant aligner 11 joueurs testés négatifs sera tenue de jouer le match, même si elle ne dispose pas de remplaçants sur le banc. En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe devra remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze.
Par ailleurs, si le résultat du test PCR Covid-19 d’un joueur est positif, ce joueur ne sera pas autorisé à se rendre au stade ou à participer au match concerné. « Dans des cas exceptionnels, la Commission d’organisation de la CAN prendra la décision appropriée », indique la même source.
A noter que la CAF appliquera la règle des cinq remplacements par match lors de cette compétition. Ainsi, chaque équipe sera autorisée à utiliser jusqu’à cinq remplaçants. En revanche, elle bénéficiera d’un maximum de trois opportunités pour effectuer les cinq remplacements, « afin de réduire les perturbations du match », explique la CAF.
Si les deux équipes opèrent un remplacement en même temps, il sera considéré comme l’une des trois opportunités pour chaque équipe. Les remplacements et opportunités inutilisés sont reportés en prolongation. En cas de prolongation, les équipes auront chacune droit à un remplacement supplémentaire.
Pour rappel, le sélectionneur national du Burkina Faso, son adjoint et 5 joueurs ont été déclarés positifs au coronavirus, provoquant une vague d’indignation au sein de la délégation burkinabè, à quelques heures du match d’ouverture qui opposera les Burkinabés au pays organisateur le Cameroun.
D’autre part, pas moins de 16 joueurs de la Guinée équatoriale sont positifs au coronavirus. La Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et bien d’autres équipes ont annoncé, par ailleurs, l’infection d’au moins un de leurs joueurs au coronavirus.