vendredi, 22 novembre 2024 11:57

Cour des comptes : Le rapport sur la gestion de Macky Sall toujours pas soumis

Les plus lus

Sénégal 

Atlanticactu/ Cour des comptes/ Saliou Ndong

D’après « Le Quotidien », des membres de la Cour des comptes déclarent ne pas avoir encore reçu le rapport gouvernemental concernant la gestion des finances publiques sous Macky Sall. Ce rapport avait pourtant été annoncé par le Président Diomaye Faye dans son discours à la nation le 12 septembre.

«Dès mon installation, j’ai initié un inventaire, conformément à l’article 1.7 de la loi sur la transparence dans la gestion des finances publiques», a déclaré le chef de l’État qui aussi évoqué la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de législatives anticipées le 17 novembre prochain.

Le successeur de Macky Sall, Diomaye Faye, a également ajouté : «Les résultats de l’audit, soumis à la Cour des comptes pour validation, révèlent une gestion publique marquée par des légèretés ayant causé des dérapages délibérément dissimulés, notamment dans l’évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts, une mauvaise gestion des subventions et des tirages sur ressources extérieures.»

Le président a par la suite mis l’accent sur le fait que ces irrégularités avaient entraîné une « grave détérioration » du cadre financier du pays. Il a également indiqué que «le gouvernement, après consultation avec les partenaires techniques et financiers, reviendra en détail sur ce sujet et que le rapport validé par la Cour des comptes sera publié.»

« Le Quotidien » relève toutefois que les membres de la Cour des comptes interrogés n’ont pas pu confirmer la réception des rapports d’audit annoncés par Diomaye Faye. Si ce rapport n’a effectivement pas encore été transmis, sa publication risque de ne pas respecter les délais prévus par l’article 1.7 du Code de transparence. Cet article exige que, dans les trois mois suivant chaque nouveau mandat présidentiel, le gouvernement soumette un rapport sur l’état des finances publiques à la Cour des comptes, qui dispose ensuite de trois mois pour l’auditer et le publier.

Selon « Le Quotidien », ce rapport, attendu depuis juillet, aurait dû être transmis à la Cour des comptes bien plus tôt pour permettre sa publication avant la fin du mois d’octobre. Ce calendrier semble désormais compromis, à moins que la Cour ne reçoive le document d’ici fin septembre et n’accélère son processus d’examen.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents