Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé mercredi à un remaniement du gouvernement «pour réduire les dépenses de l’État », compte tenu de la conjoncture mondiale.
Il s’agit du deuxième gouvernement mis en place par le Président Alassane Ouattara, depuis le décès de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko en 2021 .
La nouvelle équipe ministérielle dirigée par le Premier Ministre Patrick Achi compte désormais 32 ministres contre 36 ministres et 5 secrétaires d’État dans le précédent.
Si l’ossature reste la même, aucun opposant n’est dans le gouvernement. Les ministères importants : la sécurité, affaires étrangères, la Défense, l’Economie et les Finances gardent leurs ministres,
Seuls deux nouveaux ministres font leur entrée à savoir le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en remplacement de Thomas Camara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en remplacement de Harlette Badou N’guessan Kouamé.
Le gouvernement précédent avait déposé sa démission le mercredi 13 avril. A cette occasion, le Président ivoirien a annoncé que compte tenu de la conjoncture mondiale actuelle, il a « décidé de la réduction du nombre des ministres du gouvernement » car « il est impératif de réduire les dépenses de l’État ».
Le premier conseil des ministres aura lieu le jeudi 21 avril 2022, en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et du vice-president Tiemoko Koné, qui a prêté serment ce mercredi.