jeudi, 21 novembre 2024 22:27

Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, Ouattara, Bédié et Gbagbo pour le Mortal Kombat

Les plus lus

Au rythme où vont les choses, la situation politique devient de plus en plus préoccupante en Côte d’Ivoire. En ligne de mire, la prochaine présidentielle qui risque d’être la der des derniers Mohicans. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pourraient bien être dans le starting-block de la présidentielle de 2020. Une sorte de remake du scrutin de 2010, après le vol en éclat de la suppression de la limitation d’âge dans la nouvelle Constitution.

Il est indéniable qu’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié demeurent des personnalités incontournables de la scène politique ivoirienne. À 17 mois de l’élection présidentielle, ces trois dinosaures du microcosme politique sont d’ores et déjà en ordre de bataille, affutant chacun pour sa part, ses armes pour la conquête ou la conservation du pouvoir d’État en 2020.
Aussi, leurs partis, le RHDP unifié, le PDCI et le FPI, s’activent-ils pour nouer des alliances politiques nécessaires à la formation d’une véritable force politique pour aborder ce scrutin avec plus d’assurance.

Légalement aptes , on va vers une candidature de Ouattara et des deux autres grands.

Au point de vue purement juridique, rien ne s’oppose à la candidature des trois personnalités qui ont eu à diriger la Côte d’Ivoire.Même si Ouattara, Bédié et Gbagbo n’ont pas encore déclaré de façon formelle qu’ils seront candidats en 2020, l’adoption de la Constitution de la troisième République supprimant la limitation d’âge leur en donne cette possibilité. Quand bien même certains d’entre eux évoquent leur volonté de passer la main à une nouvelle génération.
Ces trois personnalités, qui animent la scène politique depuis une trentaine d’années, pourraient donc s’affronter à nouveau dans une lutte sans merci. Une sorte de revanche pour les uns, et de confirmation pour les autres. Et même s’ils se résignaient à candidater eux-mêmes et à soutenir un poulain en 2020, il n’en demeure pas moins qu’ils se livreront bataille, aussi indirecte soit elle.

Quoi qu’il en soit, plusieurs voix, dont celle de la star du Reggae Tiken Jah Fakoly, appellent ces trois leaders à prendre leur retraite politique afin d’éviter un autre chaos à la Côte d’Ivoire. D’autant plus que leur dernière confrontation, en 2010,

Lire la suite sur : https://www.afrique-sur7.fr/425977-2020-ouattara-bedie-gbagbo-lice

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents