Plus de 90 % des réfugiés ivoiriens ont regagné le pays après les crises, a appris Xinhua lundi de source officielle.
Dans une déclaration officielle transmise aux médias, la ministre ivoirienne des Affaires étrangères Kandia Camara a indiqué que plus de 274.000 personnes avaient regagné la Côte d’Ivoire sur un total de plus de 300.000.
« Ceci s’est fait à la faveur de la paix retrouvée et grâce aux politiques de réconciliation nationale mises en place par le Chef de l’Etat ivoirien, et grâce au soutien du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés », a-t-elle affirmé.
« Je voudrais exprimer toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux pays frères de la sous-région, à savoir le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, la Mauritanie et le Togo, pour avoir signé avec la Côte d’Ivoire une déclaration conjointe et formulé des recommandations pour rendre effective la cessation du statut de réfugié ivoirien au 30 juin 2022 », a-t-elle déclaré.
Cette déclaration fait suite à l’annonce faite lundi à Genève par le Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, indiquant que les exilés ivoiriens perdront le statut de réfugié le 30 juin 2022.
Des violences post-électorales et crises militaro-politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire et fait de nombreux morts, ont poussé des gens à fuir le pays, rappellent des observateurs locaux.
A maintes occasions, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a rassuré que la paix était revenue et a appelé ses compatriotes exilés dans les autres pays à rentrer pour participer au processus de reconstruction et de relance économique du pays.