» Le coup d’état contre Mohamed Bazoum est déjà consommé », a lancé Laurent Gbagbo qui faisait face à la presse ce mardi qui s’est dit contre toute action militaire au Niger.
Ce mardi 22 août 2023, Laurent Gbagbo a tenu une conférence de presse dans laquelle il s’est opposé à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger. « Le coup d’État est consommé. Dire à Bazoum qu’on va le ré-installer, on lui ment », déclare l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. En effet, le président du PPA-CI a également dénoncé la décision de la CEDEAO d’imposer des sanctions au Niger. Aussi, il a déclaré que les sanctions ne feraient qu’aider les putschistes et aggraver la situation du pays.
» Quand j’ai écouté Alassane Ouattara dire qu’il va envoyer un bataillon au Niger, j’ai tellement rigolé. Ça se voit qu’il n’a pas fait l’armée. Moi j’ai fait l’armée. Un bataillon ce sont trois compagnies et tu ne peux pas occuper un quartier de Bobodioulasso avec ça », a lancé sur le ton de l’ironie l’ancien président ivoirien.
« J’ai rigolé quand j’ai écouté le Président Ouattara dire qu’il va envoyer un Bataillon au Niger, pour aller faire quoi ? Je vois qu’il n’a pas fait l’armée moi je suis Sergent de l’armée »
Et Laurent Gbagbo de dire, » Je conseille à la Cedeao d ‘utiliser sa force en attente pour combattre les terroristes en Afrique de l’ouest…Le sort de Bazoum est déjà scellé…ce serait une folie d’envoyer des militaires se faire tuer gratuitement « .
Le président du PPA-CI a également demandé une réunion entre les membres des putschistes et la CEDEAO dans le but de trouver une solution pacifique à la crise. « Il faut un dialogue. Il faut trouver une solution pacifique à cette crise » a-t-il confié avant de préciser « Mohamed BAZOUM a été enlevé du pouvoir, il n’est pas le premier dans ce cas. Je connais BAZOUM, j’ai été chez lui à domicile à plusieurs reprises au Niger mais ils mentent en disant qu’ils vont au nom de la démocratie réinstaller BAZOUM, en réalité c’est pour l’uranium et le pétrole »
« …Coup d’État militaire, 3 ème mandat, tripatouillage de la constitution c’est COUP D’ÉTAT, coup d’État c’est COUP D’ÉTAT….. », selon Laurent Gbagbo
Pour l’ancien président ivoirien, c’est clair que Mohamed BAZOUM a été renversé. Maintenant, il faut négocier pour le libérer mais lui faire croire qu’ils vont le réinstaller au pouvoir, ils se mentent à eux-mêmes. Les Présidents de la CEDEAO qui parlent pour aller faire la guerre au Niger c’est Alassane OUATTARA, Macky SALL et Patrice TALON donc comprenez qui est derrière…
« Je connais les effets de l’embargo car nous avons subi cela en Côte d’Ivoire en 2010 donc je dis NON à l’embargo au Niger. Mohamed BAZOUM est un prétexte pour la CEDEAO pour intervenir au Niger. La CEDEAO doit être remplacée car elle a échoué», renseigne Laurent Gbagbo.
« Je suis pour la libération de BAZOUM…… », conclut le prédécesseur du président Alassane OUATTARA.