Les candidats à la présidentielle de Côte d’Ivoire ont déposé leurs dossiers et le temps imparti est passé. L’institution chargée d’organiser le scrutin a remarqué, cependant, des anomalies regrettables dans certains dossiers de candidats.
« Certains candidats ont donné des chèques qui sont revenus impayés. Ce n’est pas sérieux pour des personnes qui veulent être Président de la République. », a révélé le président de la Cei, Ibrahim Kuibert-Coulibaly.
Et pourtant, poursuit-il, « selon l’article 127 de notre constitution, la Cei était en droit de ne pas recevoir de dossiers incomplets. Nous n’avons pas voulu être rigides, car il fallait donner la chance à tous ceux qui veulent être candidats de pouvoir déposer leurs dossiers. »,
Pour rappel, la Cei a réceptionné 44 dossiers. La caution pour participer à l’élection en Côte d’Ivoire est fixée à 50 millions FCFA. Avec cette information, il est clair que de nombreux dossiers seront rejetés par le Conseil constitutionnel qui a désormais en charge la validation ou non des candidatures.