Contrairement à ce qui se raconte, l’aéroport d’Abidjan apparaitrait comme le moins cher d’Afrique de l’Ouest. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), publiée le 2 juin dernier.
Si Lusaka, Luanda, Casablanca, Conakry et Tunis composent le Top 5 des aéroports les plus chers du continent, on observe que celui d’Abidjan apparait au meilleur classement pour ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus globalement, sur les 36 recensés, il occupe la 20e place.
Alors qu’un projet d’agrandissement de l’aéroport proposé par les Chinois a été finalement « arraché » par la France, cette position sous-régionale pourrait être le fruit d’une volonté politique. En effet, depuis quelques années le gouvernement ivoirien a fait, avec les opérateurs, des efforts importants. Les taxes touristiques ont été baissées de 50% et le plafond coût assistance au sol baissé lui de 30%. Rappelons également que les taxes à l’embarquement ont été supprimées, comme quasiment partout.