vendredi, 22 novembre 2024 14:32

Coronavirus : Plus d’un million et demi de français pourraient être contaminés

Les plus lus

C’est le calcul effectué par le syndicat de médecins généralistes MG France en partant du nombre de consultations liées au covid-19 depuis le début du confinement.

Au moins 1,6 million de Français pourraient avoir contracté le coronavirus depuis le début du confinement. Le syndicat de généralistes MG France a publié ce mardi les résultats d’un sondage effectué auprès de 2.000 médecins de ville, qui ont déclaré avoir pris en charge 56.000 patients présentant des symptômes du covid-19 entre le 17 mars et le 3 avril. En extrapolant ces résultats aux 60.000 généralistes du pays, le syndicat calcule que 1,6 million de patients ont consulté pour des symptômes équivalents. Pendant l’épidémie saisonnière de grippe qui dure généralement six à sept semaines, 2 à 6 millions de personnes se rendent chez leur médecin chaque hiver pour suspicion de grippe, compare MG France.
Ces données de terrain complètent celles du réseau de surveillance en ville Sentinelles , publiées chaque semaine par la Direction générale de la santé depuis quinze jours. Elles font état de 90.600 consultations de généralistes ou de pédiatres en ville pour suspicion de covid du 23 au 29 mars, soit 51.100 consultations de plus que la semaine précédente.
Les Français désertent les cabinets médicaux
Si les projections de MG France sont justes, cela signifie que 9 % de la population pourrait avoir déjà contracté le virus… sans compter les porteurs sains, dont on ne connaît pas la proportion. Ce sont des informations importantes pour mesurer l’immunité collective. Les scientifiques estiment que 50 % à 70 % de la population devront être immunisés pour que tous les autres soient protégés.

Les Échos

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents