Avec la propagation du Coronavirus, la Chine diversifie son aide envers les pays africains. Après l’octroi de gels, masques et matériels légers, la Chine déploie les gros moyens en envoyant des hommes et du matériel pour aider le Burkina. Un soutien qui arrive à point nommé pour ce pays qui fait aujourd’hui face à deux fronts: le Terrorisme et la Pandémie.
Depuis ce jeudi 16 avril le Burkina Faso a reçu une mission chinoise pour l’appuyer dans la lutte contre le Covid-19. Éprouvée la première par la pandémie, la Chine a réussi à maîtriser la progression du virus et elle vient en aide à d’autres pays. Ce jeudi, 12 experts de divers profils ont foulé le sol burkinabè , selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) repris par Atlanticactu.
Selon la ministre burkinabè de la santé Claudine Lougué qui dit se réjouir de cette aide,
« C’est une mission qui a été bien préparée avant leur départ. Ils sont composés tous de spécialistes qui peuvent couvrir presque toutes les spécialités nécessaires ici. Le chef de mission travaille sur l’imagerie, il y a des spécialistes qui travaillent sur la désinfection, et surtout pour les cas sévères, des spécialistes de l’enquête biologique et l’enquête épidémiologique », a assuré l’ambassadeur chinois au Burkina Li Jian qui ajoute que chacun des 12 experts a d’abord fourni un certificat de son état négatif au Covid-19 avant d’embarquer. « C’est une mission complète sur le plan scientifique ».
La pandémie pandémie malgré les mesures édictées, prend de plus en plus d’ampleur. A la date du 15 avril, 546 cas de Covid-19 ont été enregistrés au Burkina avec 32 décès et 257 cas de guérisons mais le corps médical craint le pire avec les cas communautaires difficiles à cerner et à prévenir
Un geste de la Chine saluée par la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Alimata Diarra qui a assisté à l’arrivée de la mission chinoise. Selon elle, « l’expérience chinoise est universellement reconnue » et l’OMS s’est assurée que l’équipe dépêchée soit appropriée pour la situation. Alimata Diarra précise que l’OMS est « préoccupée par le nombre de décès qu’on rencontre dans la prise en charge des cas ». « L’expérience chinoise ne sera pas de trop », a-t-elle déclaré.
L’ambassadeur de Chine à Ouagadougou, Li Jian a révélé que « Les hommes dépêchés ne sont pas venus les mains vides car, précise t-il, ils ont apporté avec eux du matériel de protection pour les agents de santé. En début de soirée, c’est un autre cargo qui a atterri à l’aéroport de Ouagadougou avec un autre lot de matériel supplémentaire. Selon Li Jian, ces gestes sont une réponse à la demande du Président du Faso Roch Kaboré, lancé à l’heure des premières contaminations dans le pays. « Il a lancé cette initiative pour freiner le plus vite possible la chaine de contaminations du virus », a expliqué l’ambassadeur de Chine.
(Atlanticactu.com)