Coronavirus – Âpres avoir procédé à l’évacuation de quelques 215 ressortissants de pays « frères et amis » de la province de Wuhan considérée comme l’épicentre du Coronavirus au début du mois de mars, les Émirats Arabes Unis ont redoublé les gestes de solidarité médicale envers les partenaires qui font face aux difficultés nées de la propagation de la pandémie, a-t-on appris de source diplomatique, à Dakar. La Somalie et l‘Éthiopie, et de nombreux autres pays ont bénéficié du soutien humanitaire des Émirats arabes unis.
Sans tambours ni trompettes, les Emirats Arabes Unis sont en train de mettre en valeur une véritable chaîne de solidarité médicale envers les pays amis. Cette forme d’aide que Abu Dhabi considère comme étant une façon de «renforcer les efforts mondiaux de lutte contre la propagation du virus», permet aux bénéficiaires de faire face à la pandémie. Cela entre en droite ligne avec les idéaux de cet Émirat qui a érigé la solidarité en véritable dogme et c’est d’ailleurs ce qui en fait l‘un des principaux donateurs humanitaires dans le monde depuis plusieurs décennies. Une aide qui permet également d’asseoir une stratégie de codeveloppement.
Les Émirats arabes unis ont annoncé aujourd’hui l‘envoi par avion de 27 tonnes de fournitures médicales vers la Somalie. Au total, 7 tonnes sont fournies directement par les Émirats à ce pays de la Corne de l‘Afrique. L‘aide médicale restante provient elle de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon les propos de l‘Ambassadeur des Émirats en Somalie, Ahmed Othman Al Hammadi, rapportés par l‘agence de presse officielle WAM, « les Émirats arabes unis sont déterminés à apporter leur soutien pour renforcer les efforts mondiaux visant à réduire la propagation du COVID-19 ».
La multiplication des aides humanitaires à destination de pays tiers, levier de l’affermissement des relations bilatérales entre les EAU et les pays amis
Cette forme d’aide à l’actif des EAU est le prolongement d’une démarche entamée dès les premiers jours de la pandémie. Abu Dhabi avait déjà envoyé, hier, lundi 13 avril, un avion dans un autre pays de la Corne de l‘Afrique transportant cette fois-ci 33 tonnes de fournitures médicales – dont 15 fournies par les Émirats directement à l‘Éthiopie et 3 à l‘Union africaine.
Concernant l’aide accordée à l’Ethiopie, il n’est un secret pour personne que le Prince héritier, Mohamed bin Zayed, entretient effectivement des liens étroits avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali. Sans compter les relations politiques fortes qui lient les deux pays ».
A noter par ailleurs, que même si la pratique de solidarité est une vieille tradition pour les Émirats, l’aide humanitaire est aussi « un outil à part entière de la diplomatie et de la politique étrangère émirienne ». Le pays est en effet l‘un des principaux donateurs humanitaires mondial. En 2018, les Émirats ont d‘ailleurs contribué à hauteur de 28,5 milliards de dirhams soit un peu plus de 7 milliards d‘euros auprès de 42 pays.
Ainsi, « il n’est pas étonnant que cette stratégie se perpétue au moment de la crise du Covid-19 ». Outre la Somalie et l‘Éthiopie, de nombreux autres pays dans d’autres continents ont bénéficié du soutien humanitaire des Émirats. La Colombie, l‘Italie, le Kazakhstan, le Pakistan ou encore l‘Ukraine par exemple. D‘un pays à un autre, la portée stratégique diffère.
Des dons stratégiques dont l’Afrique subsaharienne a grandement besoin. Geste ne saurait mieux tomber au moment où ces pays cherchent à obtenir l’annulation de leurs dettes , histoire de faire face aux lendemains … incertains de l’après Coronavirus
Si dans les pays de la Corne de l’Afrique, en Amérique Latine où en Europe de l’Est, les bénéficiaires de l’aide Émirati sont aux anges, les subsahariens attendent un clin d’œil des EAU pour aider les structures sanitaires mal en point de prendre un nouveau souffle. Des pays qui en ont grandement besoin vivent dans l’informel médical et au même moment, l‘aide d‘Abu Dhabi à Téhéran a néanmoins surpris. En mars dernier, l‘Iran a en effet reçu plusieurs tonnes d‘équipements médicaux comme des gants ou encore des masques chirurgicaux. Certes, l‘Iran est le principal foyer de contamination du Covid-19 au Moyen-Orient mais, la République islamique est aussi le plus grand rival des Émirats dans la région. Bien que ce geste ait été salué par Téhéran, l‘intérêt stratégique pour Abu Dhabi est double.
Il ne faut également oublier que malgré la rivalité entre les deux pays, les relations économiques sont au top et Abu Dhabi abrite l’une des plus importantes diaspora iranienne. De ce fait, il ne serait pas du tout illusoire de penser que « Les EAU se prémunissent eux-mêmes de la propagation en aidant l’Iran ».
« Cette aide humanitaire peut en effet servir de signal politique pour tenter de détendre les relations avec Téhéran », estime Camille Lons. « Les risques de blocage du détroit d’Ormuz ont beaucoup inquiété les Émirats », poursuit-elle. Car l’économie de la monarchie repose en grande partie sur la libre circulation au niveau de ce détroit.
Yaye Thioro Gueye (Atlanticactu.com)