C’est le 23 mars dernier que le Président Adama Barrow avait approuvé la fermeture de la frontière entre la République de la Gambie et du Sénégal suite à la propagation de la maladie à coronavirus, Covid-19. Mais, les autorités des deux pays avaient mis en place un corridor « humanitaire » permettant aux gros porteurs de traverser le pont de la Sénégambie.
Grande a été la surprise des chauffeurs de camions chargés de vivres de se voir bloqués au niveau de la frontière gambienne principalement au point de passage entre Keur Ayib au Sénégal et Farafégni en Gambie. En effet, les camions , une vingtaine requis pour assurer l’acheminement des vivres pour l’assistance aux ménages vulnérables dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 , sont bloqués depuis hier à la frontière.
Malgré les interventions des autorités administratives pour ramener la partie gambienne à de meilleures sentiments, les policiers sont restés fermes obligeant ces chauffeurs très attendus par les familles nécessiteuses en Casamance à passer la nuit. Une situation qui risque de retarder la distribution des vivres destinées aux populations si le gouvernement ne s’en mêle pas à moins que les gros porteurs fassent le détour par Tambacounda.
Selon certaines indiscrétions des forces de sécurité gambiennes à qui on a fait comprendre que ces camions étaient jute chargés de vivres destinés aux familles les plus vulnérables sont composés entre autres de riz, de savon, de l’huile, il semblerait que c’est la prolifération des cas de contamination dits communautaires qui seraient à l’origine de la décision des autorités médicales de Banjul.
Amsatou Barrow (Atlanticactu.com)