L’imam de la mosquée de Liberté 6, Moctar Ndiaye, prend le contre-pied de ceux qui prônent l’ouverture des mosquées durant le mois de ramadan. D’après l’islamologue, ceux qui demandent l’ouverture des lieux de prières, à l’approche du mois béni du jeûne, n’ont pas compris les préceptes de la religion musulmane.
‘’Je ne suis pas en phase avec les personnes et associations qui réclament la réouverture des mosquées. Elles exigent cela parce que tout simplement, on est à quelques jours du mois du ramadan. Je précise que l’adoration divine n’est pas circonstancielle, mais plutôt perpétuelle’’, a-t-il dit au bout du fil. Le chroniqueur islamique à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) va plus loin et cite un verset coranique pour étayer son argumentaire. ‘’Adores ton Seigneur jusqu’à ce que la certitude, la mort t’advienne. C’est ce qu’Allah le Tout-Puissant a dit au Prophète Mouhamed (PSL)’’.
Il a invité les musulmans sénégalais à plus de vigilance, face à la progression de la pandémie de Covid-19, avec le seuil de 400 contaminations dépassé et la multiplication des cas communautaires dans les régions. ‘’Il ne faut pas que notre fanatisme et notre ignorance des textes de la jurisprudence islamique nous mènent à l’hécatombe’’, appelle-t-il.
Le religieux rappelle aux fidèles que les autres pays musulmans du monde n’ont pas jugé opportun de rouvrir leurs mosquées, à l’approche du quatrième pilier de l’islam. ‘’La plus haute instance religieuse d’Arabie saoudite, composée d’éminents ‘foukhaha’ (docteur en jurisprudence islamique) a invité, avant-hier, tous les musulmans du monde entier à accomplir toute les prières chez eux, pendant le ramadan, pour freiner la propagation de la Covid-19’’, a-t-il indiqué.
L’imam Moctar Ndiaye, surpris par des déclarations ‘’hâtives’’ de certains musulmans, demande aux fidèles de changer leur comportement et attitude vis-à-vis de leur Seigneur. ‘« Si nous ne le faisons pas, la miséricorde divine tant attendue tardera à s’abattre en nous »
Source: www.enqueteplus.com