A l’épreuve du coronavirus, le Bénin fait ses provisions de masques de protection. Il en a réceptionné 6 millions hier lundi 13 avril à l’aéroport de Cotonou. Si on compte les 5 autres millions reçus le samedi 11 avril dernier, le Bénin a actuellement 11 millions de masques de protection contre la Covid-19. C’est rien par rapport à la quantité commandée. En effet, le Bénin attend en tout 30 millions de masques faciaux.
La cargaison arrivée hier lundi est également composée d’intrants de protection et de médicaments destinés à la prise en charge des malades. « L’ensemble de ces lots ira directement à la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came) et c’est de là que ça ira vers les destinations finales » a indiqué le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin. La réception de ces 6 millions de masques intervient dans un contexte où le gouvernement impose le port de ces objets dans le cordon sanitaire qui couvre désormais plusieurs départements.
La disponibilité de ces masques ne devrait pas a priori poser problème. Les citoyens pourront l’acheter dans les pharmacies au prix fixé par le gouvernement. Justement, du côté de l’exécutif on ne manque pas de rassurer. Le ministre de la santé dira une fois encore hier lundi que le pays a tout ce qu’il faut pour faire face à la pandémie.
Le gouvernement prend donc ses responsabilités, assure Benjamin Hounkpatin qui espère que chacun de ses compatriotes en fera autant « par le respect strict des mesures pour prévenir cette crise : le lavage régulier des mains, la distanciation sociale, le port de masques … » a-t-il rappelé. Au Bénin, selon les sources officielles, le nombre de personnes atteintes par le coronavirus est de 35 dont 5 guéris et un mort.
Source Nouvelle Tribune