mercredi, 11 février 2026 13:16

Coopération économique : le Président Diomaye s’entretient avec des géants des BPT et de l’industrie en France

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu / Dakar / Hamet

Le président Bassirou Diomaye Faye a tenu plusieurs rencontres avec des acteurs économiques et institutionnels importants lors de sa participation à la Rencontre des entrepreneurs de France. L’objectif de ces discussions est de créer des partenariats solides, durables et porteurs de valeur, en soutien à la Vision Sénégal 2050 et au Plan national de transformation, selon un communiqué publié jeudi par la Présidence sénégalaise.
Invité spécial en France, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris part le 27 août 2025 à la Rencontre des entrepreneurs de France. En marge de cet événement, il a tenu plusieurs audiences avec d’importants acteurs économiques et institutionnels.
Selon une note de la présidence sénégalaise, le chef de l’État a rencontré Vica, actionnaire de Sococim, pour discuter de la compétitivité du secteur cimentier, de la réduction des coûts du ciment et de son rôle dans les grands projets structurants.
Il s’est également entretenu avec des responsables de Medef International, une organisation regroupant des chefs d’entreprises français, afin d’explorer les opportunités d’investissement et de renforcer la coopération économique.
Le Président Faye a aussi rencontré les dirigeants de « Matière Sénégal », une société spécialisée dans les infrastructures telles que les ponts et routes, pour échanger sur des projets stratégiques. Lagardère Travel Retail, gestionnaire des duty free de l’AIBD, et Eramed Sénégal, actif dans le secteur minier avec un focus sur une exploitation durable et créatrice d’emplois, figuraient également parmi ses interlocuteurs. 
Enfin, pour aborder le développement d’infrastructures et la création d’emplois locaux, il a eu un entretien avec le groupe NGE, spécialisé dans le BTP, et a reçu Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Ces échanges ont réaffirmé l’engagement du Sénégal à bâtir des partenariats solides et durables. 
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents