vendredi, 22 novembre 2024 08:30

Contre la réforme de la police judiciaire, plusieurs syndicats manifestent contre la décision du ministre de l’intérieur

Les plus lus

France
Atlanticactu / Paris / Marie Pierre Dupuy
Plus rien ne va entre les syndicats de policiers et leur ministre Gérard Darmanin depuis que ce dernier s’obstine à faire voter une loi portant réforme de la police judiciaire. Des centaines de policiers en France ont manifesté dès lundi contre une réforme de leur services voulue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Les rassemblements de policiers ont touché plusieurs villes.
Les policiers refusent la réforme de la Police judiciaire voulue par Gérald Darmanin qui doit mettre tous les services de police d’un département sous la direction d’une seule personne au niveau départemental.
Ainsi un seul directeur départemental de la police nationale qui serait sous la responsabilité du préfet, serait en charge du renseignement, de la sécurité publique, de la police judiciaire et de la police aux frontières.
A Marseille, Lille, Bordeaux, Versailles, et dans d’autres villes de France, des centaines de policiers ont exprimé leur rejet de cette mesure annonçant qu’ils comptent organiser de plus larges manifestations dans les jours à venir, notamment dans la capitale, Paris.
Les policiers rassemblés devant le siège de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), appellent les syndicats de police à les soutenir dans leur combat pour préserver leur “outil de travail” selon eux.
La colère des enquêteurs de la Police judicaire a augmenté après la publication la semaine dernière de deux rapports, dont l’un venu du Sénat qui critiquent ce projet, et surtout après des déclarations du ministre de l’Intérieur suite à la publication des rapports.
La rupture de confiance entre Gérard Darmanin, premier policier de France et les policiers remonte au mois d’août avec les premières manifestations contre ce projet.
En octobre, un très respecté directeur zonal de la Police Judiciaire, Eric Arella, a été limogé après une manifestation de policiers opposés à la réforme. Son limogeage avait créé l’indignation partout en France.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents