@Atlanticactu.com – Après les révélations sur un contrat de vente d’armes conclu entre l’ancien ministre de l’environnement Abdou Karim SALL et un sulfureux vendeur d’armes nigérien, le Forum Civil est monté au créneau pour fustiger ce contrat passé sans appel d’offres. Mieux, l’organisation dirigée par Birahime SECK dénonce le choix de Aboubakar Hima dit « Petit Boubé » déjà mis en cause en 2020 dans le cadre d’une fraude de plusieurs dizaines de millions de dollars liée à un contrat d’armement dans son pays d’origine, le Niger.
Se basant sur le rapport de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) qui a eu accès à un contrat laissant craindre de nouvelles malversations de cet homme d’affaires également recherché par le Nigeria pour d’autres dossiers et vu la gravité des faits, le Forum Civil estime, que le Gouvernement du Sénégal ne saurait garder le silence car, ils concernent la gestion problématique de l’argent du contribuable en relation avec des « acteurs cités dans des activités de ventes illicites d’armes, sources de criminalité transfrontalière», a déclaré le Forum Civil.
Dans un communiqué de presse parvenu à Atlanticactu.com, Birahime Seck et ses collègues martèlent qu’il n’est pas acceptable que le Sénégal, au vu de sa stature et de son image internationale, «soit cité dans ce type de relations contractuelles impliquant ses plus hautes autorités, sans apporter des explications claires et exhaustives.»
Le Forum Civil rappelle qu’il n’a cessé d’alerter sur les agressions répétitives que subit la règlementation des marchés publics. Le principe de transparence est foulé au pied au profit d’une opacité résultant de la destruction du système de régulation des marchés publics. «Ce qui a pour conséquence gravissime la sécrétion calamiteuse de formes de contractualisation douteuses et dangereuses préjudiciables à la bonne image traditionnelle du Sénégal sur la scène internationale», regrette-t-il.
Ainsi, Le Forum Civil invite le Chef de l’Etat à demander au Ministre Abdoulaye Daouda Diallo, qui était alors Ministre des Finances, de s’expliquer sur le contrat de 45 milliards en question. Puis, le Forum civil invite Abdou Karim Sall, ancien Ministre en charge de l’Environnement, «d’éclairer les Sénégalais sur la teneur du contrat incriminé» et demander au Procureur de la République de s’auto-saisir. Il appelle aussi l’actuel Ministre de l’Environnement de faire le point sur l’existence des armes achetées.
L’OCCRP n’a pas pu confirmer si les armes ont été livrées. Le contrat couvre un large éventail de matériels et de services, allant des fusils et munitions aux bateaux, camionnettes et voitures, en passant par des uniformes et des cours de formation au pilotage de drones.