vendredi, 22 novembre 2024 09:59

Contentieux PCCI/SONATEL: Pourquoi Orange refuse de se conformer à la décision de justice

Les plus lus

Les dessous du bras de fer entre Sonatel et les ex-PCCI au Sénégal continuent de soulever moult interrogations. Fin décembre 2019, l’opérateur Orange-Sonatel a été condamné par la justice sénégalaise à payer 404,5 millions de francs CFA pour un litige l’opposant aux salariés de la société PCCI, spécialisée dans la relation client et prestataire de l’opérateur.

L’opérateur Orange-Sonatel a fait appel, le 30 janvier, d’une condamnation formulée fin décembre par le tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar l’intimant de payer une amende de 404,5 millions de francs CFA, soit plus de 615 000 euros, dans une affaire d’arriérés de salaires l’opposant à 145 salariés de la société de relation client, Premium contact center international (PCCI).

Dans un document, que Jeune Afrique a pu consulter, l’opérateur sénégalais se dit « totalement étranger » au contentieux et déroule son argumentaire.

L’affaire remonte à la fin de l’année 2017, quand PCCI – créée en 2001 avec le soutien des hommes d’affaires Yérim Sow, Abdallah Sarré et Abdoulaye Mboup -, connaît des difficultés financières à la suite d’un développement international trop ambitieux.

14 mois sans salaires
L’entreprise – dont les clients sont, entre autres, Orange, Canal + et MTN -, et qui revendique quelque 5 000 employés à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, n’est alors pas en mesure de régler les salaires de ses 1 800 collaborateurs sénégalais. La situation dure 14 mois et pousse un groupe de collaborateurs de PCCI à se retourner contre leur employeur, puis ses principaux partenaires, Orange et le groupe bancaire Ecobank.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents