Une centaine de personnes sont mortes, jeudi soir, dans des inondations suivies d’éboulements dans un territoire de l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes, vendredi, deuxjours après des pluies meurtrières au Rwanda. La République démocratique du Congo voisine a été frappée jeudi soir par des inondations qui ont fait des morts dans la province du Sud-Kivu (Est), selon un bilan encore provisoire vendredi.
Un responsable du territoire touché a évoqué auprès de l’AFP un « bilan provisoire d’une centaine de morts » et un député a avancé sur une radio locale un total d’environ 150 morts et de nombreux disparus.
Des fortes pluies ont fait sortir des rivières de leurs lits dans les localités de Bushushu et Nyamukubi situées dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. « Des inondations massives ont provoqué des éboulements et l’écroulement des murs. A ce stade, nous avons recensé 169 morts », a déclaré à Anadolu, Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe.
« Nous sommes dépassés. La recherche de corps se poursuit depuis jeudi 20h, ainsi que la découverte de cadavres. C’est une catastrophe inédite », a-t-il ajouté.
L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenge, a indiqué à Anadolu qu’une « centaine de corps sont en train d’être tirés de la boue » et qu’« un plan d’intervention au niveau national » est nécessaire pour faire face à cette catastrophe.
Bakenge a fait état des « centaines de maisons et d’innombrables personnes emportées par les eaux ».
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a indiqué se rendre sur place pour évaluer les besoins et établir un bilan et un plan d’intervention humanitaire. Ces deux villages au bord du lac Kivu avaient déjà connu de terribles inondations en 2014.
En début de semaine, au moins 127 personnes ont été tuées au Rwanda dans des inondations et glissements de terrain causés par de fortes pluies saisonnières, qui ont également détruit de nombreuses maisons et coupé des routes dans ce petit pays d’Afrique de l’Est séparé du territoire de Kalehe par le lac Kivu.