lundi, 25 novembre 2024 04:02

Conséquences des bombardements israéliens sur le Liban, plus de 30.000 personnes fuient

Les plus lus

Liban
Atlanticactu / Beyrouth / Damas / Youssef Zyne 
Plus de 30 000 personnes ont quitté le Liban en direction de la Syrie avec la recrudescence des bombardements de l’armée israélienne, selon le Haut Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés (HCR).
Gonzalo Vargas Llosa le représentant du HCR en Syrie s’exprimait lors d’une conférence de presse hebdomadaire de l’agence de l’Onu à Genève. Le responsable onusien a souligné que les réfugiés sont à 80 % des Syriens et à 20 % des Libanais, dont 50 % sont des enfants et des adolescents.
‘« Ils passent d’un pays en guerre à un pays plongé dans un conflit depuis treize ans, un choix extrêmement difficile », a déploré Gonzalo Vargas Llosa.
Depuis lundi matin, l’armée israélienne a lancé l’attaque « la plus violente, la plus étendue et la plus intensive » contre le Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah il y a environ un an, qui a fait 701 morts – dont des enfants et des femmes – et 2 173 blessés ainsi que des milliers de déplacés.
Plus de 1 500 personnes sont mortes au Liban depuis le 8 octobre 2023.
Pour la première fois depuis le début du conflit, le Hezbollah libanais a revendiqué mercredi matin un tir de missile sur la ville israélienne de Tel-Aviv.
Le parti libanais a annoncé avoir visé avec un missile balistique de type Qader-1 le quartier général du Mossad (service de renseignement israélien), dans la banlieue de Tel-Aviv.
Les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, se livrent depuis le 8 octobre à des échanges quotidiens de tirs d’obus avec l’armée israélienne, de part et d’autre de la ‘’Ligne bleue’’ séparant les deux pays, ce qui a entraîné des centaines de morts et de blessés, pour la plupart du côté libanais.​​​​​​​
Ces factions exigent la fin de la guerre qu’Israël mène, avec le soutien de Washington, contre la bande Gaza depuis le 7 octobre ; guerre qui a fait plus de 137 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
*Traduit de l’arabe par Youssef Zyne 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents