Sénégal
Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong
Madiambal Diagne affirme que les procédures judiciaires engagées contre lui et certains membres de sa famille relèvent d’un plan orchestré par le Premier ministre dans le but de l’éliminer. «Ousmane Sonko qui, depuis bien longtemps, a tout tenté pour avoir ma peau, a réussi à placer des hommes et femmes prêts à satisfaire son désir de ‘m’effacer’. C’est le prétexte d’un dossier judiciaire fallacieux qui leur a permis une traque contre ma personne, jusqu’à prendre en otage mon épouse, mes enfants et un ami proche», souligne le journaliste dans un texte publié dans Le Quotidien.
Ce quotidien est édité par le groupe Avenir communication, fondé et dirigé par Madiambal Diagne pendant près de 20 ans, avant qu’il ne cède la direction à son fils, Serigne Saliou Diagne.
Dans son article, Madiambal Diagne remercie d’abord «[ses] compatriotes sénégalais ainsi que tous les amis à travers le monde qui se sont souciés de [sa] sécurité physique, ces derniers jours». Il revient ensuite sur les circonstances de son départ pour la France malgré une interdiction de sortie du territoire, critique le ministre de l’Intérieur, Bamba Cissé, dénonce le limogeage des responsables de la DIC et du commissariat spécial de l’aéroport, et rappelle la composition de son pool d’avocats.
Le journaliste fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’enquête sur des mouvements de fonds présumés suspects, identifiés dans un rapport de la CENTIF. Après sa fuite, son épouse, gérante de la société ayant reçu les fonds visés, deux de ses enfants, Serigne Saliou et Mouhamed, ainsi qu’un individu présenté comme son marabout «un ami proche», d’après le concerné ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt.
