Sénégal
Atlanticactu/ RD Congo/ Serigne Ndong
Dans la ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu, de violents combats ont éclaté entre lundi soir et mardi matin (du 3 au 4 mars). Deux factions des milices pro-gouvernementales Wazalendo se sont affrontées à l’ouest de la ville. Selon la société civile locale, les affrontements ont fait au moins neuf morts parmi les miliciens, tandis que l’armée en dénombre six.
Les combats, qui ont duré plusieurs heures, ont eu lieu sur les collines de la commune de Kimemi, à Butembo. Après une première altercation lundi après-midi, les affrontements ont repris dans la nuit, semant la panique dans la cité commerçante. Les deux factions, bien que faisant partie du même camp, se sont affrontées pour des raisons encore inconnues. Selon la société civile, tous les combattants impliqués appartiennent aux milices Wazalendo.
Le porte-parole de l’armée congolaise a exprimé son indignation dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qualifiant ces affrontements de « déshonorants » et affirmant que si ces miliciens étaient réellement patriotes, ils devraient se joindre à l’effort commun. L’armée congolaise, quant à elle, continue de faire face au groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, à moins de cent kilomètres au sud. Ces dernières semaines, le M23 a progressé rapidement dans la province, se rapprochant de Butembo.
Cette avancée coïncide également avec le renforcement de la présence militaire ougandaise dans la région, notamment dans le territoire de Lubero. Les forces armées ougandaises (UPDF), qui patrouillent régulièrement aux côtés des troupes congolaises, sont entrées en RDC en novembre 2021 pour lutter contre les ADF, un groupe fondé par des rebelles ougandais alliés à l’État islamique.
