Sénégal
Atlanticactu/ Concours général 2024/ Saliou Ndong
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé ce mardi 30 juillet 2024 un plan de recrutement d’enseignants visant à combler le déficit actuel et à éliminer les classes multigrades et à double flux, ainsi que les abris provisoires, d’ici 2030.
Il a fait cette annonce lors de la cérémonie du Concours général, un événement académique majeur qui récompense les meilleurs élèves. Lors de cette édition, les cent candidats sélectionnés ont reçu 64 prix et 48 accessits, soit un total de 112 distinctions, dont 63 ont été attribuées à des élèves de première.
Le Président de la République a offert une somme de 410 millions de francs CFA pour le Concours général, répartie de la manière suivante :
- Un ordinateur portable à tous les lauréats,
- Une tablette à tous les lauréats,
- 56 millions de francs offerts aux lauréats, soit 1 million pour les premiers prix, 600 000 pour les deuxièmes prix, 400 000 pour les troisièmes prix et 300 000 pour les accessits,
- Un lot de livres et de fournitures scolaires à tous les lauréats,
- Une enveloppe de 13 millions pour l’hébergement des lauréats,
- Une enveloppe de 2 millions pour le remboursement du transport des établissements invités à la cérémonie.
Dans son discours, Bassirou Diomaye Faye beaucoup insisté sur les valeurs mais aussi sur l’éducation qui d’après lui, est le socle sur lequel repose toute société juste , équitable et prospère. » Elle est le rempart contre l’ignorance et les inégalités et le levier de la transformation sociale. Nous devons donc garantir à chaque enfant qu’il soit en milieu urbain ou rural les mêmes opportunités de réussite » a-t-il annoncé.
Pour se faire poursuit-il , « nous travaillons au renforcement et à la modernisation des infrastructures scolaires mais également à la formation des enseignants et à l’amélioration des conditions d’exercices de leur noble métier. Ce renouveau de l’école se fera entre autres par le développement du numérique à l’école avec l’impératif d’accentuer la digitalisation intégrale du système éducatif. Notre pays a un besoin urgent de renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques afin d’accroître considérablement les filières scientifique » fail-il.