Un petit avion qui assurait un vol entre deux îles de l’archipel des Comores, dans l’océan Indien, avec douze passagers et deux pilotes à bord, s’est écrasé en mer samedi, a-t-on appris de sources concordantes.
« Les opérations de recherche en cours (…) ont commencé à retrouver les débris de l’appareil dans la zone côtière de Djoiezi confirmant le crash aérien », affirme un communiqué du ministère de Transports.
Le gouvernement précise que les douze passagers sont tous Comoriens, tandis que les deux membres d’équipage sont de nationalité tanzanienne.
« AB Aviation a la tristesse d’annoncer la disparition du vol ce samedi » entre la capitale Moroni, sur l’île de la Grande Comore, et Fomboni, sur l’île de Mohéli, à quelque 90 km, avait annoncé la compagnie aérienne dans l’après-midi, précisant qu’il s’agit d’un avion de type Cessna.
Ce vol, qui a quitté la capitale à la mi-journée, aurait du atterrir une quarantaine de minutes plus tard. Mais « il a disparu des radars à environ 2,5 km » de son aéroport de destination, « en mer », affirme la compagnie.
Des cellules de crise ont été mises en place pour les familles sur chacune des deux îles. A Moroni, le frère d’une passagère, Idi Boina, 55 ans, confie son angoisse. « Je n’ai pas d’espoir. Dès demain, on va commencer le deuil de ma soeur », dit-il à l’AFP.
Des pêcheurs et des vedettes rapides s’étaient immédiatement rendus vers la position où le signal a été perdu, a-t-on appris auprès des autorités, qui ont demandé l’assistance du gouvernement français depuis l’île de Mayotte voisine.
« Trois vedettes ont été dépêchées, c’est ce qui a permis de récupérer des débris de l’avion et des objets appartenant aux passagers », a expliqué Abdel-Kader Mohamed, directeur général de la police.
« Demain, nous allons continuer les recherches. Tant qu’on n’a pas retrouvé de corps, il y a de l’espoir », a-t-il ajouté.