jeudi, 21 novembre 2024 17:45

Collectivités en Crise : Le gouvernement rejette les demandes de 61 milliards avec ses arguments

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Moussa Balla Fofana/ Saliou Ndong

Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Balla Moussa Fofana, a tenu une conférence de presse le mercredi 14 août 2024 pour éclaircir la position officielle du gouvernement face à la grève en cours des travailleurs des collectivités territoriales.

Il a insisté sur la volonté du gouvernement de trouver une solution pérenne pour mettre fin à ces mouvements de grève et garantir la continuité des services publics.

Le ministre a précisé que les négociations sont rendues difficiles par les revendications des grévistes, qui exigent des indemnités importantes non prévues par la législation actuelle. Il a rappelé que la loi de 2011, promulguée sous la présidence d’Abdoulaye Wade, ne prend en compte que les fonctionnaires et non les contractuels recrutés par les maires.

M. Fofana a également souligné qu’accéder aux demandes des grévistes impliquerait un coût budgétaire de 61 milliards de francs CFA sur deux ans, un fardeau lourd pour un gouvernement nouvellement en fonction. Il a précisé que l’État est disposé à soutenir les 1 037 fonctionnaires concernés et les encourage à reprendre le travail. Quant aux 16 000 non-fonctionnaires, il les invite à retourner à leurs postes, tandis que les maires doivent respecter les termes des contrats en vigueur, rapporte 2ASmedia.

En conclusion, le ministre a annoncé que le gouvernement envisage de mener des réformes, incluant un audit social, une révision de la gestion des ressources humaines et des formations au sein des collectivités territoriales, dans le but d’améliorer le système et de prévenir de futures tensions.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents