Amadou Clédor SÈNE a été brièvement arrêté mardi dernier par la Section de recherches de Colobane, suite à une plainte du Général Birame DIOP, ministre des Forces armées. Selon L’Observateur, le chroniqueur, accusé de diffamation et de propagation de fausses nouvelles, a été relâché le lendemain après avoir présenté ses excuses au plaignant.
La plainte faisait suite à une vidéo publiée il y a plusieurs mois, où Clédor SÈNE évoquait une supposée transaction immobilière impliquant l’ancien Président Macky SALL et le fils de l’homme d’affaires Idan Peretz. Il prétendait qu’un terrain de 4000 m², situé près du palais de la République, avait été échangé contre la construction du bâtiment de la Direction de la gendarmerie.
Dans ses propos, l’accusé affirmait également que le Général Birame DIOP, alors Chef d’État-Major de l’Armée (CEMGA), était informé de cet accord. Des allégations fermement démenties par le ministre, qui a affirmé ne jamais avoir eu connaissance de cette opération.
Après avoir visionné la vidéo, le ministre des Forces armées a déposé plainte auprès du parquet de Dakar, qui a saisi la Section de recherches. Les enquêteurs ont auditionné Clédor SÈNE et l’ont placé en garde à vue.
Lors de son audition, Clédor SÈNE s’est rétracté, admettant que ses propos étaient infondés et présentant ses excuses au ministre. Ce dernier a finalement adressé une lettre de désistement au procureur de la République, invoquant plusieurs interventions en faveur de l’accusé.