Moins de 24 heures après le limogeage de l’emblématique Choguel MAÏGA, le général de division Abdoulaye MAÏGA est nommé Premier ministre de la Transition.
Son nom circulait déjà depuis mercredi dans les salons feutrés de Bamako, c’est désormais officiel. le président de la Transition du Mali, le général d’armée Assimi GOÏTA, a nommé, jeudi, le général de division Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre. Il était jusqu’à cette nomination ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement.
« Le général de division Abdoulaye MAÏGA est nommé Premier ministre », selon un décret du président Goïta, lu à la télévision nationale (ORTM) par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.
Signe du destin, le général Abdoulaye MAÏGA avait été nommé Premier ministre par intérim le 21 août 2022, alors que Choguel Kokalla MAÏGA était « mis en repos forcé par son médecin », avait annoncé la primature à l’époque.
Abdoulaye MAÏGA ne fait pas partie du groupe d’officiers qui avait pris le pouvoir lors du coup d’État d’août 2020, mais il est considéré comme proche du général d’armée Assimi Goïta.
Cette nomination intervient au lendemain du limogeage du Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA et de la dissolution du gouvernement par Assimi GOÏTA.
Choguel Kokalla MAÏGA avait vivement critiqué, samedi, lors du meeting du « Mouvement du 5 juin, rassemblement des forces patriotiques » (M5-RFP), la gestion de la transition. Depuis, des voix se sont élevées au Mali pour demander sa démission et exiger même des poursuites judiciaires à son encontre pour « haute transition ».