Après avoir survolé avec les le tournoi régional de judo (Cadet-Junior) de la région de Ziguinchor, le judo-club de Balinghor vient de s’illustrer de fort belle manière au plan national avec plusieurs médailles dont la première en Or obtenue par une combattante de la Casamance, Thérèse Faye pour ne pas la nommer. Une participation réussie grâce au soutien de Abdoulaye Sané le maire de ladite commune.
Hormis l’attraction principale qu’est Thérèse Faye qui a fait renaître Balinghor – village de l’ancien ministre socialiste Landing Sané-, il est à noter également les prestations des autres pensionnaires comme Jacques Ngor Faye qui a obtenu une médaille de bronze, Elhadji Goudiaby une médaille d’argent tous dans la catégorie « Minimes-Benjamins ». Des médailles méritées et obtenues dans des conditions difficiles, selon Birane Faye, le patron du Judo Club qui remercie au passage le Lycée, le Maire de la commune et les parents des pensionnaires qui ont aidé à la réussite de la préparation du tournoi.
Selon le gérant et Directeur Technique du Judo Club de Balinghor Birane Faye, « Je suis doublement satisfait de démontrer à tous que les médaillés de ce tournoi sont les meilleurs élèves également. Et avec ces consécrations, je vais davantage œuvrer pour voir éclore d’autres champions et bons élèves », a confié Birane Faye.
« Ces médailles obtenues nous encouragent dans notre politique de jeunesse et sportive. Nous allons consacrer des moyens à ce volet à tracer notre budget et la coopération internationale car ces jeunes font la fierté de toute la commune », a déclaré le maire Abdoulaye Sané joint au téléphone.
Si lors des joutes régionales qui se sont déroulées quelques jours plus tôt, les six combattants de Balingore ont remporté 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 02 médailles de bronze avec à la la clé, la fierté aura été la consécration de la meilleure combattante cadette du championnat en la personne de Soukaïna Coly qui a battu en finale une fille médaillée récemment au championnat africain.
Mame Penda SANÉ