@Atlanticactu.com — En Centrafrique, les évêques ont attiré l’attention du gouvernement sur les profondes mutations qui dramatisent la situation du pays, lors de la conférence épiscopale de 2022 qui s’est tenue du 10 au 16 janvier à Bimbo, une localité près de la capitale centrafricaine, Bangui. Les responsables religieux ont exprimé leur inquiétude en faisant le point sur la situation sécuritaire, diplomatique, socio-économique, sanitaire et éducative pendant des échanges avec le président et le chef du gouvernement centrafricain.
« C’est avec grande consternation et beaucoup de questionnements que nous assistons à des sorties médiatiques et des campagnes de désinformation visant à ternir l’image et la réputation de notre pays afin de maintenir les tensions conflictuelles au mépris de la souveraineté de l’Etat centrafricain », indique le communiqué final publié dimanche soir et relayé par l’agence Xinhua.
Et d’ajouter : « Cette situation vise à marginaliser et à isoler notre pays sur le plan diplomatique et international et cause un grand dommage économique dans le partenariat avec les institutions financières internationales qui soutiennent l’économie fragile de la République centrafricaine. Pendant ce temps, à l’intérieur du pays, certains groupes armés demeurent actifs et commettent des exactions ».
« Nos ressources naturelles, minières et forestières sont pillées. Nous assistons aujourd’hui à une exploitation abusive et effrénée de ces ressources par des étrangers avec la complicité de certains compatriotes. La dégradation et la destruction de notre environnement sont effrayantes », ont-ils estimé, appelant le le gouvernement à la transparence autour des conventions signées avec les partenaires et pays étrangers.