Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé, vendredi, le mandat de la Minusca en République centrafricaine.
Deux partenaires de la RCA dont la Russie et la Chine se sont abstenus lors du vote.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, jusqu’au 15 novembre 2022, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
La Russie et la Chine n’ont pas pris part au vote de la Résolution 2605 renouvelant le mandat de la Minusca.
« Je me félicite du renouvellement par le Conseil de Sécurité ce 12 novembre 2021 du mandat de la Minusca pour une année, jusqu’au 15 novembre 2022. Nous poursuivrons nos efforts pour l’exécution du mandat en continuant de travailler en étroite coopération avec le Gouvernement », a réagi sur le site de l’ONU, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye.
Le mandat reconduit les différentes tâches que la Minusca est appelée à exécuter au cours des 12 prochains mois en RCA.
Elles portent, notamment, sur la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix, l’appui de la mise en œuvre du cessez-le-feu et l’accord de paix ainsi que l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire.
Le mandat confié à la Minusca porte également sur la promotion et la protection des droits de l’homme, la justice et l’état de droit, l’appui au dialogue républicain et aux élections de 2022, l’appui à l’extension de l’autorité de l’État, la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) ainsi que le désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), entre autres tâches.
La Minusca a été créée le 10 avril 2014 en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies afin de protéger les civils centrafricains.
La Centrafrique est depuis 2013 en proie à une guerre civile liée à des causes à la fois ethniques et religieuses.
Le gouvernement centrafricain, qui fait face à la rébellion notamment au nord et à l’ouest du pays, souhaite que la Minusca assume davantage de responsabilités en matière de sécurité.
Répondant aux médias à la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baipo, avait souligné qu’« en cas de renouvellement du mandat de la Minusca, il faut mettre l’accent sur l’efficacité» car la RCA demeure dans « une situation difficile et assez préoccupante ».