©️ Atlanticactu.com / Christian Mea / Agence
Face à la détérioration de la sécurité dans certaines régions du nord-ouest de la Centrafrique, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) entend déployer ses troupes dans la partie septentrionale du pays pour protéger la population. C’est ce qu’a annoncé la Minusca, mercredi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Bangui.
La MINUSCA, citée par XINHUA, a été informée de ces attaques menées par des hommes armés à Ngaoundaye (nord-ouest) et va enquêter davantage dans cette zone qui est une localité difficile d’accès, a indiqué Florence Marchal, porte-parole de l’organisme onusien.
« Nous allons nous y rendre même si le pont qui mène au village est détruit. La transhumance n’est pas un frein à notre mission et c’est un élément déterminant pour la protection des civils. Dans les prochains jours, nos militaires seront déployés pour sécuriser la population », a-t-elle assuré, ajoutant que les poches d’insécurité qui demeurent en Centrafrique sont autour des sites miniers et le long des corridors de la transhumance.
À titre de rappel, une dizaine de civils ont été tués en une semaine dans cette localité, à cause des conflits entre les transhumants armés et les habitants locaux.
