vendredi, 22 novembre 2024 23:23

Centrafrique : la CPC « prend acte » de la déclaration du cessez-le-feu

Les plus lus

@Atlanticactu.com — La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC, rebelle) a annoncé dans un communiqué, lundi, qu’elle « prenait acte » de la déclaration d’un cessez-le-feu unilatéral et immédiat du gouvernement, mais constate que ce cessez-le-feu n’est pas respecté par les forces régulières.
La CPC s’engage à respecter ce cessez-le-feu « afin que ce conflit, qui n’a que trop duré, trouve son épilogue autour d’une table de concertation réunissant toutes les forces vives de la Nation et tous les protagonistes impliqués dans les opérations armées, dans un dialogue républicain Inclusif ».
Toutefois, cette coalition des groupes rebelles a souligné que « des informations de sources dignes de foi font état du recrutement par le pouvoir et de l’arrivée imminente de nouveaux mercenaires en provenance des provinces de la République Démocratique du Congo ».
Vendredi 15 octobre, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a décrété un “cessez-le-feu unilatéral” de l’armée nationale et ses alliés dans leur guerre contre les rebelles pour favoriser l’ouverture prochaine d’un dialogue national.
La Centrafrique est le théâtre d’une guerre civile depuis le putsch qui a renversé François Bozizé en 2013. Ce dernier est aujourd’hui à la tête de la CPC.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents