Sénégal
Atlanticactu/ Ndella Madior Diouf/ Saliou Ndong
Ndella Madior Diouf a été placée sous mandat de dépôt en décembre dernier. La propriétaire de l’orphelinat « Keur Yeurmandé » est poursuivie pour plusieurs infractions, notamment la traite des personnes, l’exercice illégal de la médecine, la privation de nourriture ou de soins ayant causé la mort sans intention de la provoquer, la mise en danger de la vie d’autrui, la non-assistance à personne en danger, et l’obtention indue de certificats d’inhumation.
Elle est détenue depuis plus de dix mois à la prison pour femmes du Camp pénal de Liberté 6. L’Observateur indique qu’elle a d’abord été logée dans la chambre numéro 3 avant d’être transférée à la chambre numéro 6, sans explication concernant ce changement.
Toujours selon le journal du Groupe futurs médias, dans cette cellule exiguë, elle partage un matelas avec une autre détenue, au sein d’un espace où se trouvent jusqu’à sept autres personnes. Par ailleurs, en plus des difficultés de la vie carcérale, Ndella Madior Diouf, dont la radio ne diffuse plus, fait face à la perte de son entreprise.
D’après le quotidien d’information, Ndella Madior Diouf attend son procès avec impatience, une attente qui semble sans fin. Il est important de rappeler que ses deux dernières demandes de liberté provisoire, y compris celle visant à porter un bracelet électronique, soumises par Me Aboubacry Kane, ont été refusées. Néanmoins, son avocat n’a pas dit son dernier mot. Comme le souligne L’Obs, « [sa défense] prévoit de demander une audience au juge pour obtenir son renvoi devant une juridiction compétente ».