mercredi, 11 février 2026 22:17

Casamance : 1,28 km² de terres bientôt déminées avec l’aide du Japon

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Déminage humanitaire/ Serigne Ndong

Le Sénégal renforce ses efforts pour finaliser le déminage humanitaire en Casamance, avec l’appui renouvelé du Japon. Une cérémonie de réception d’équipements de déminage de dernière génération aura lieu le 24 juillet 2025 à Mbao, en présence de l’ambassadeur japonais à Dakar, Takeshi Akamatsu, et du Premier ministre Ousmane Sonko.

Cette dynamique s’inscrit dans la volonté des nouvelles autorités de résoudre la problématique des mines antipersonnel. Le 8 octobre 2024, Ousmane Sonko avait présidé une réunion interministérielle consacrée au retour des déplacés et aux enjeux sécuritaires liés au déminage.

Le Japon a octroyé 460 millions de yens (près de 2 milliards FCFA) dans le cadre du Programme de Développement Économique et Social (PDES), s’inscrivant dans la Nouvelle Approche pour la Paix et la Stabilité en Afrique (NAPSA) lancée lors de la TICAD 8 en 2022. Tokyo souhaite valoriser ce partenariat lors de la TICAD 9 prévue à Yokohama, du 18 au 22 août 2025.

Le matériel permettra de traiter 1 281 000 m² de terres contaminées et de retirer mines, restes de guerre et engins explosifs. Une seconde livraison est prévue pour équiper les zones déminées en infrastructures de base. Le Sénégal, signataire de la Convention d’Ottawa, s’est engagé à achever le déminage d’ici mars 2026.

Le Centre national d’Action antimines du Sénégal (CNAMS) supervise l’opération, avec des objectifs clairs : sécurisation des zones, retour des populations, reprise économique, réinsertion des victimes et développement de la Casamance.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents