Le ciel s’assombrit sur la rediffusion des matchs de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. La CAF met fin à son accord de diffusion estimé à 415 millions de dollars avec BeIN Sports. Cette décision fait office avec effet immédiat.
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé de manière inattendue l’annulation de ses droits de diffusion avec BeIN Sports (une chaîne de télévision appartenant à BeIN Media Group, une entreprise basée au Qatar) pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans 40 pays, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en France, aux États-Unis et dans certains pays d’Asie. Cette décision survient en raison d’un défaut de paiement de la part du diffuseur.
C’est le 1er septembre que l’avocat de la CAF a avisé les représentants du groupe qatari de cette rupture, alors que les deux parties s’étaient entendues, en 2017, pour un contrat de 12 ans, moyennant 415 millions de dollars. La CAF accuserait beIN Sports de ne pas avoir respecté le contrat les liant et réclamerait 80 millions de dollars d’impayés.
Le groupe basé au Qatar a répondu en reconnaissant «un certain nombre de problèmes qui ont affecté la relation contractuelle» et en informant l’instance de son intention de poursuivre en justice à moins que «des discussions ouvertes de bonne foi ne puissent régler ce problème».
«Nous prenons bien entendu toutes les mesures nécessaires pour défendre vigoureusement notre position juridique», a écrit le PDG et membre du conseil d’administration beIN MEDIA GROUP, Yousef Al-Obaidly, à la CAF et aux membres de son comité exécutif le 2 septembre.
«Je dois vous préciser que beIN n’accepte pas cette résiliation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour la contester et l’annuler», a-t-il écrit.