Une victoire des Aigles ou des Scorpions aurait pu offrir une qualification pour les huitièmes de finale de la CAN-2021 du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations.
Chacune des équipes a converti un penalty pour obtenir un point. En menant pendant onze minutes avant la fin du match le Mali était qualifié, mais ce nul ne remet pas tout en cause. Les deux équipes sont en ballotage favorables quatre points partout pour une qualification en huitième de finale.
A la 75 minutes, l’arbitre est revenu sur une action précédente. Yves Bissouma des Aigles du Mali est empêché de jouer le ballon par Gomez, qui le retient dans la surface. Le point de penalty est désigné et transformé par l’attaquant Ibrahima Koné.
Les Gambiens reviennent au score à la 86 minutes grâce un penalty par Colley, dans la surface de réparation malienne sur un ballon dirigé vers la main de Yves Bissouma. L’attaquant Barrow prend en contre le gardien malien pour égaliser.
Les deux équipes se sont départagées à la première mi-temps nul et vierge. Au cours de cette première les deux adversaires ont manqué des grosses occasions.
Qualifiée pour la phase finale de la CAN pour la première fois de son histoire, la Gambie a gagné son premier match face à la Mauritanie (1-0).
De leur côté, les Maliens se sont aussi imposés (1-0) face à la Tunisie durant une rencontre marquée par l’arbitrage incompréhensible de Janny Sikazwe. L’officiel a en effet sifflé une première fois la fin de la rencontre à la 85e minute puis une seconde fois définitivement un peu avant la 90e minute sans qu’aucun temps additionnel ne soit annoncé malgré les nombreux changements.
A ce stade les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont entre autre, le Cameroun pays hôte victorieux (4-1) face à l’Ethiopie. Le Nigéria vainqueur du Soudan (3 – 1) s’est également qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Le Maroc s’offre sa qualification pour les huitièmes de finale à la suite d’une défaite des Comores (2-0).
Avec AA/Bamako/Amarana Maiga