Exit le premier tour depuis mardi soir, la véritable compétition qui va mener droit à la coupe va démarrer après que les staffs des différentes équipes, aient fini de revoir les troupes et les schémas.. Le Mali et la Tunisie sont les deux derniers qualifiés pour les 8e de finale, après un succès face à l’Angola (1-0) et un nul devant la Mauritanie (0-0) lors de la 3e journée du groupe E.
Le premier tour de la CAN est terminé. Espérons que ça puisse aboutir à une phase finale un peu plus enthousiasmante, après deux ultimes matches encore loin d’être enthousiasmants: un nul (0-0) à nouveau décevant pour la Tunisie face à la Mauritanie, et une victoire (1-0) du Mali contre l’Angola, ce qui a une incidence importante sur le classement final du groupe E. En effet, les Maliens en profitent pour terminer en tête de leur poule, mais il n’est pas certain que ce soit une bonne affaire pour autant. Ainsi, le Mali défiera la Côte d’Ivoire, alors que la Tunisie de Khazri (et d’Alain Giresse) retrouvera le Ghana, en vertu d’un tableau plus complexe qu’à l’accoutumée, puisqu’il s’agit de la première édition à 24 équipes.
Et donc avec quatre meilleurs troisièmes également qualifiés, dont l’Angola et la Mauritanie ne feront donc pas partie. Ils étaient pourtant maîtres de leurs destins respectifs. Les Angolais passaient en cas de nul, les Mauritaniens de Corentin Martins également en cas de victoire. Les deux sélections sont toujours restées en course, mais c’est donc bien l’Afrique du Sud qui clôt le bal des meilleurs troisièmes et affrontera l’hôte égyptien en huitièmes.
L’Egypte qui pourrait enchaîner ensuite face au Nigeria ou au Cameroun. Sénégal-Maroc ou Côte d’Ivoire-Algérie sont, par exemple, d’autres quarts théoriques.
Le tableau des huitièmes de finale se présente comme suit :
Ouganda-Sénégal (5 juillet)Maroc-Bénin (5 juillet)
Madagascar-RD Congo (7 juillet)Ghana-Tunisie (8 juillet)
Mali-Côte d’Ivoire (8 juillet)Algérie-Guinée (le 7 juillet)
Nigeria-Cameroun (le 6 juillet)Egypte-Afrique du Sud (le 6 juillet)