Cinq morts est le bilan des affrontements qui ont opposé vendredi des séparatistes anglophones aux forces camerounaises dans le Nord-Ouest du pays, a appris Anadolu des autorités locales.
Trois soldats et deux éléments séparatistes ont été tués dans des affrontements survenus en marge d’une manifestation pour célébrer le quatrième anniversaire de l’ »indépendance » de la zone anglophone, « l’Ambazonie ».
« Bien que les autorités avaient interdit toute forme de manifestation, les séparatistes sont sortis dans la localité de Nkambe dans le Nord-Ouest pour leur défilé et se sont confrontés aux forces de sécurité « , a indiqué dans une déclaration à Anadolu Simon Nkwenti Ndooh, préfet du département de Donga Mantung.
« Un violent affrontement a opposé les forces camerounaises aux milices sécessionnistes. Le bilan est de trois soldats tués et deux « généraux ambazoniens » neutralisés », a souligné le préfet.
Selon des sources sécuritaires plusieurs autres accrochages entre l’armée et les groupes armés séparatistes ont été enregistrés, vendredi, dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où les indépendantistes anglophones étaient sortis pour les festivités marquant le quatrième anniversaire de l’ »indépendance » de la zone anglophone du pays.
Aucun bilan de ces accrochages n’a été fourni par aucune partie.
Dans les deux régions Sud-Ouest et Nord-Ouest, où vit l’essentiel de la minorité anglophone d’un pays majoritairement francophone, les groupes armés séparatistes et les forces de sécurité dépêchées par Yaoundé s’affrontent dans un conflit meurtrier depuis quatre ans.
Les deux camps sont également régulièrement accusés par les ONG internationales et l’ONU d’exactions et de crimes contre les civils.
Le conflit a fait plus de 3.500 morts et forcé plus de 700.000 personnes à fuir leur domicile depuis 2017, selon les mêmes sources.
Cette insurrection avait éclaté fin 2017 après de nombreuses manifestations d’une partie de la minorité anglophone qui s’estimait marginalisée..