Au moins 15 séparatistes armés ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’une récente offensive militaire dans la zone anglophone du Cameroun, plongée dans une crise sécessionniste depuis 2017, a déclaré lundi un haut responsable de l’armée camerounaise.

Un commandant figurait parmi les séparatistes tués au cours de cette opération militaire qui s’est déroulée dans l’arrondissement de Santa de la région du Nord-Ouest, a précisé le général de brigade Valère Nka, commandant de la 5e région militaire interarmées.

Selon l’armée camerounaise, ce raid qui a duré près de cinq jours a impliqué quelque 450 soldats. Plusieurs camps de séparatistes ont été démantelés, et un grand nombre d’armes et de munitions saisies.

Pour sécuriser la zone, les forces de défense et de sécurité patrouillent jour et nuit le long des axes routiers, a indiqué le général Nka.

La minorité anglophone représente environ 20% de la population camerounaise. Depuis 2016, des Camerounais anglophones protestent contre la marginalisation dont ils estiment être victimes de la part du pouvoir central. Une mouvance sécessionniste armée est née en octobre 2017 pour créer un Etat indépendant regroupant les deux régions anglophones du pays, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

ATLANTICACTU/xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici