vendredi, 22 novembre 2024 03:53

Burkina Faso : Une société turque obtient du gouvernement l’exploitation de deux importantes mines

Les plus lus

Burkina Faso
Atlanticactu/ Ouagadougou/ Didier Tapsoba
Les nouvelles autorités burkinabè ont décidé de diversifier leurs partenariats notamment avec la Turquie. Ainsi, le gouvernement a cédé à la société AFRO TURK deux actifs miniers, pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao et l’exploitation industrielle de la grande mine d’or d’Inata, deux mines situées dans le Sahel burkinabè.
La décision a été prise en conseil des ministres, mercredi. Ces deux cessions ont été effectuées par la procédure d’entente directe.
Le gisement de manganèse de Tambao est situé dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, dans la région du Sahel, près de la frontière du Mali et du Niger et renferme plus de 100 millions de tonnes de minerai selon des estimations.
« L’exploitation de ce gisement est un projet intégré et un vecteur de développement de la région du Sahel et des régions traversées par le chemin de fer », a fait savoir le gouvernement burkinabè soulignant que ce projet constitue un facteur d’intégration sous régionale par sa contribution au désenclavement des pays de l’Autorité du Liptako-Gourma, à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
L’exploitation permettra de générer 1 000 emplois directs et 3 000 emplois indirects ainsi que des recettes au profit du budget de l’Etat.
L’exploitation du manganèse de Tambao avait été confiée à la société Pan African Minerals, un groupe appartenant à un australo-roumain du nom de Frank Timis en 2012. Mais l’exploitation n’avait pas abouti à cause de multiples difficultés financières rencontrées par l’entreprise, alimentant un désaccord entre Pan African Minerals et l’État burkinabè.
S’agissant de la mine d’or située à Inata, province du Soum, dans la région du Sahel, son exploitation favorisera un accroissement des ressources minières et la création de nouveaux emplois, selon le gouvernement burkinabè.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents