La Justice burkinabè a annoncé qu’une enquête a été ouverte après la mort de huit orpailleurs, selon un bilan actualisé, dans des anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold dans le Centre-Nord du Burkina Faso.
Selon le communiqué du ministère de la Justice publié vendredi, une enquête du parquet conduite par un Substitut du procureur du Burkina Faso a permis d’entendre « deux rescapés qui ont fait état de l’usage de gaz lacrymogène ayant entrainé panique et étouffement des orpailleurs clandestins estimés à une quarantaine ».
Dans un communiqué publié jeudi, la police avait rejeté la thèse de l’utilisation du gaz lacrymogène soutenant que les victimes sont « probablement » mortes de « manque d’air » dans les galeries.
« Une procédure contre x sera incessamment instruite pour homicide involontaire », selon le communiqué du ministère de la Justice.
Mécontents, les populations riveraines avaient pris d’assaut la mine d’or où ils ont détruit une dizaine d’engins, selon la Justice.
Par ailleurs, une enquête diligentée par le commissariat de district de Sabcé suite à l’envahissement de la mine et à l’incendie de dix véhicules a conduit à l’arrestation d’au moins quatre personnes qui répondront de leurs actes, selon le communiqué.
Au Burkina Faso, l’or est devenu le premier produit d’exportation depuis 2009, devant le coton. D’une production de 5,6 tonnes d’or en 2008, le pays a exporté 62,1 tonnes en 2020.
Le secteur minier compte à ce jour 17 mines d’exploitation industrielle, dont seize mines d’or et une mine de zinc. La contribution du secteur minier au budget de l’État est passée de 8,912 milliards FCFA (14 451 040 dollars) en 2008 à 322 milliards FCFA (581 654 360 dollars) en 2020.
Avec AA.