@Atlanticactu.com – Alors que les yeux du monde entier sont rivés sur le sort des huit mineurs toujours retenus au fonds de la mine d’or de Perkoa, un autre site d’exploitation aurifère a subi le courroux des orpailleurs qui ont incendié la mine de Houndé, selon l’agence d’information burkinabé (AIB)
Depuis la matinée du mardi 17 mai 2022, des orpailleurs manifestent leur mécontentement vis-à-vis de la société minière Houndé Gold opération sur la Route nationale n°1 (RN1).
Depuis le centre-ville de Houndé, une fumée noire se dégage des installations de la mine et cet incendie serait attribué aux manifestants. Ce mécontentement, a-t-on appris, est lié à l’arrestation, par les services de sécurité de la mine de Houndé, d’orpailleurs en activité dans le périmètre de la mine.
Déclarés indésirables par les propriétaires de ladite mine, les orpailleurs estiment avoir découvert l’or avant l’arrivée de la mine et donc, bénéficient de certains privilèges sur le site considéré comme hautement aurifère.
Les manifestants sont partis du centre-ville de Houndé avant d’être stoppés par les grillages de sécurité de la mine. « Ils ont pu saccager le grillage et incendié des véhicules de la mine », a confié une source à Atlanticactu.
Jusqu’à 12h, la tension était vive et les orpailleurs continuent d’occuper la RN1.