@Atlanticactu.com – Quelques jours après le coup d’état militaire qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, l’Union africaine a décidé, ce 31 janvier, de suspendre le Burkina Faso de toute participation aux activités de l’organisation panafricaine jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli dans le pays, a indiqué un tweet du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Conséquence du coup d’État, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) réuni ce lundi a “décidé de suspendre le Burkina Faso de toute participation à toutes les activités de l’Union africaine jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays”, lit-on dans un tweet du conseil.
Dans un communiqué, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat affirmait suivre avec « vive préoccupation la situation très grave au Burkina Faso » et avait «condamné fermement la tentative de coup d’État contre le président démocratiquement élu».
Le Président de la Commission de l’UA avait « appelé l’armée nationale et les forces de sécurité du pays à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à savoir la défense de la sécurité intérieure et extérieure du pays ». Moussa Faky « les appelle à assurer l’intégrité physique du Président de la République ainsi que tous les membres de son gouvernement », lit-on dans le communiqué.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), quant à elle, avait décidé vendredi 28 janvier, lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etats, de suspendre le Burkina Faso de la participation à toutes ses activités.