@Atlanticactu.com — Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a déclaré vendredi soir, avoir chargé le nouveau gouvernement de « nettoyer » les zones infestées par les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays depuis 2015.
Sur le plan sécuritaire, l’année 2021 a connu une multiplication des attaques terroristes qui recommande « l’urgence de renforcer les capacités, tactiques et opérationnelles des unités », a-t-il souligné dans un message adressé à la Nation à l’occasion du Nouvel An.
Le président burkinabé a en outre salué l’engagement des organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent sur le terrain pour apporter l’aide aux populations confrontées aux dures réalités de la situation actuelle.
Il a notamment souligné l’importance de consacrer la réconciliation nationale et de renforcer la lutte contre l’impunité et la corruption.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés. Depuis 2019, plusieurs provinces sont régulièrement soumises à un couvre-feu afin de faciliter la lutte contre les groupes armés terroristes, selon les autorités.