@Atlanticactu.com — Au Burkina Faso, le bilan de l’explosion sur un site minier artisanal de Gomgombiro, survenue lundi dans la localité de Gbomblora, dans la province du Poni, au sud-ouest du pays, est passé mardi, de 59 à 63 morts.
Le bilan s’est alourdit, passant de 59 à 63 morts, mardi, a expliqué le procureur du tribunal de grande instance de Gaoua (Sud-ouest) Cheick Alfa Compaoré, dans un communiqué. Selon le texte, plusieurs familles ont procédé à l’enlèvement et à l’inhumation des corps de leurs proches. Cependant, au moins 16 corps sont en cours d’identification.
Lundi dans la soirée, le ministère en charge des Mines avait état d’un bilan provisoire de 59 morts, des blessés graves et d’importants dégâts, tout en précisant que « les circonstances de ce drame ne sont pas encore établies formellement ».
Selon des témoins cités par l’agence Anadolu, l’explosion a débuté dans un marché sur le site d’orpaillage, lorsque des explosifs stockés sur les lieux ont pris feu. Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso, devançant le coton et classant le pays parmi les plus grands producteurs d’or d’Afrique, à côté de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Mali.