vendredi, 22 novembre 2024 15:09

Burkina Faso : 13 djihadistes tués

Les plus lus

Au Burkina Faso, treize «djihadistes» ont péri dimanche lors d’un «accrochage» avec l’armée dans le nord du pays,  régulièrement en proie aux violences djihadistes, a appris atlanticactu.com de sources sécuritaires burkinabè.

«Un accrochage entre des groupes armés terroristes et des unités militaires du Soum en mission de reconnaissance a eu lieu samedi dans la zone de Gasseliki (province du Soum). Treize djihadistes ont été tués par les unités qui ont réagi promptement au contact ennemi», a déclaré une source sécuritaire citée par l’AFP.

«Aucune perte n’a été enregistré côté ami», a affirmé une autre source sécuritaire, précisant que «plusieurs engins roulants et de l’armement de guerre ont été saisis par les forces armées qui ont mis en déroute les assaillants».

La semaine dernière, les forces de l’ordre burkinabè ont perdu des hommes dans plusieurs attaques. Vendredi, trois personnes dont un soldat ont été tuées au cours d’une attaque contre une patrouille militaire dans l’est du pays. Mercredi, deux gendarmes ont péri à Waribéré, à une quarantaine de kilomètres de Barani, dans le nord-ouest. Enfin lundi, sept personnes dont deux soldats burkinabè sont morts lors d’une attaque contre un détachement militaire dans le nord du pays, revendiquée par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).

Sous-équipées et mal entraînées, les forces de l’ordre du Burkina, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, n’arrivent pas à enrayer la spirale de violences djihadistes, en dépit de certaines annonces triomphalistes, et malgré l’aide de forces étrangères, notamment de la France, présente dans le Sahel avec 5 100 hommes dans le cadre de l’opération anti-djihadiste Barkhane. Les violences djihadistes – souvent entremêlées à des confits intercommunautaires – au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont fait 4 000 morts dans ces trois pays voisins en 2019, selon l’ONU.

La Rédaction (atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents